La SRBC

un bref historique de l’association

La Société Royale Belge de Cosmétologie (SRBC) a été fondée en 1951. Elle est un membre fondateur, avec 7 autres association-sœurs, de l’IFSCC ( International Federation of Societies of Cosmetic Chemists ) qui a vu le jour en 1959 à Bruxelles, et dont elle est toujours membre à ce jour.

La Société a pour but de développer les connaissances physiques, chimiques, physico-chimiques, biologiques et autres qui président à l’élaboration et à l’utilisation des produits de beauté, de toilette et d’hygiène et à encourager leur étude.

La Société est ouverte à tous les professionnels du monde de la cosmétologie : chimistes, formulateurs, cosmétologues, toxicologues, marketeers, consultants, commerciaux, étudiants, professeurs, etc. L’objectif est de devenir « le » réseau belge de référence pour les professionnels du secteur cosmétique.
 
Après cinquante années de développement, la notoriété de la Société s’est vue reconnue par l’octroi du titre de «Royal» en présence de S.A.R. le Prince Laurent de Belgique.

Aujourd'hui, la Société Royale Belge de Cosmétologie (SRBC) est une association sans but lucratif qui compte plus de 100 membres.

srbc.jpg

Principales activités

En 2017, la SRBC renaît sous la forme d’un réseau professionnel digital. Un véritable « plus » : votre association est maintenant disponible 24 heures sur 24.

En effet, la SRBC vous offre un espace de rencontre et d’échange d’information sous la forme d’un réseau digital exclusif. Vous y trouverez de l’information professionnelle (congrès, nouveautés, informations techniques, opportunités d’emploi, etc.) ainsi que des discussions thématiques, fruit de l’échange d’expertise entre professionnels du milieu de la cosmétologie.

La part belle est faite à l’interactivité. Ce sont, en effet, les membres eux-mêmes qui « nourrissent » la SRBC en discussions, questions et réponses. Le réseau est modéré par le conseil d’administration de la SRBC afin de garantir la qualité des échanges d’information et également de veiller, le cas échéant, au bon respect des règles de la concurrence. Il s’agit d’un réseau professionnel exclusif et de qualité.

Affiliation

Concrètement, pour rejoindre la SRBC, il vous suffit de disposer d’un profil sur le réseau social LinkedIn. Si vous n’en disposez pas, vous pouvez vous en créer un, gratuitement via ce lien : www.linkedin.com. Il vous faut ensuite devenir membre en vous acquittant de votre cotisation.

La cotisation 2016/2017 s’élève à 50 € pour les membres effectifs (personnes physiques) et 150 € pour les membres de soutien (entreprises). Comme stipuler dans les statuts chaque membre de soutien peut désigner deux personnes de contact (mandataires), dont l’un aura les attributions de membres effectifs.

La cotisation doit être versée sur le compte BE06 0011 1123 4222 de la SRBC en mentionnant, dans la communication : vos noms et prénoms ainsi que votre adresse e-mail (exemple : Dupond Jean - jdupond@trucmuche.be). Dès que le secrétariat de la SRBC recevra votre paiement,  une invitation à rejoindre le réseau vous sera envoyée et, via votre profil LinkedIn, vous aurez accès au réseau de la SRBC. Ce réseau est un réseau fermé et exclusif, invisible aux personnes qui ne sont pas membre de la SRBC.